Film publicitaire de territoire de marque

Study Case Panzani x Infuse Films : l’archétype du film culinaire dans les années 2010

Via Panzani est un projet développé par Panzani International, marque référente des pâtes en France au rayonnement mondial, fondée par Jean Panzani à Lyon dans les années 1940.

Au mitan des années 2010, Panzani international rencontre un déficit d’identification de ses produits en linéaire. Le département Marketing et Communication élabore alors une nouvelle stratégie de marque en repensant le positionnement, créant de nouveaux packagings, un site internet dédié “Via Panzani”, la création d’un FabLab à Florence et un storytelling vidéo à destination des marchés d’Europe de l’Est, du Maghreb, du Moyen Orient et de l’Asie.

Infuse Films a été mandaté pour accompagner ce positionnement, avec la réalisation d’un film évoquant l’art culinaire à l’italienne en collaboration avec le chef Maurizio Bullano. La narration est axée autour d’une recette, ponctuée d’univers architecturaux et de scènes de vie à Florence.

La problématique traitée par Infuse Films : valoriser l’authenticité d’un produit quotidien

Panzani est une marque lyonnaise créée par un fils d’immigrés italiens. Afin de la développer à l’international, il s’agissait de renforcer l’ancrage de Panzani en Italie, avec l’ambition de monter un FabLab dans la rue éponyme de Florence, la Via Panzani, où passeraient les Chefs invités reprenant des classiques de la cuisine italienne.

Autour de la stratégie de marque Panzani : ancrer la marque par son produit-phare

Infuse Films a proposé un film chapitré sur la construction de la recette. Cela permet de renforcer le storytelling de la marque en implantant l’histoire dans l’Histoire. Les images studio autour de la cuisine tournées à Lyon créent un dialogue avec celles filmées à Florence, renforçant le rayonnement international de la marque.

Quelles techniques déployées – la réponse d’Infuse Films : cuisine et lumières

Le film est composé de :

  • productions en studio à Lyon, autour du produit brut et du produit fini, pour valoriser la noblesse des matières premières
  • réalisation de timelapse et hyperlapse à Florence, afin d’ancrer le produit dans sa culture culinaire.

Le produit se fait discret mais reste la star du film, magnifié par un Maître restaurateur et souligné d’images précises et savoureuses. Ce type de storytelling est devenu un classique du film culinaire par la suite.

Réalisation : Oram Dannreuther
Direction artistique : Arnaud Kunegel
Création Musicale : Valentin Ducloux