Film promotionnel jeux vidéo

Gameloft est une entreprise internationalement reconnue de développement et d’édition de jeux vidéo, fondée en 1999 par Michel Guillemot. La société de jeux vidéo mobile propose une large gamme de jeux couvrant différents genres tels que les jeux d’action, les jeux de course, les jeux de sport, les jeux de tir, les jeux de rôle et bien d’autres encore. Ils sont connus notamment pour le jeu sur smartphone March of Empire.

Study Case Gameloft x Infuse Films

A l’occasion de la sortie de la nouvelle release “Rival Knights The Art of War”, le studio Gameloft a souhaité une communication décalée. La narration s’articule autour d’une succession de tableaux burlesques qui exprime l’évolution dans le jeu.
Nous les avons accompagnés sur l’ensemble de la production exécutive du projet : repérage du lieu de tournage, casting de cascadeurs spécialisés en combat équestre… Mais surtout la création d’armures et boucliers aux armoiries du jeu.

Définir la stratégie de marque Gameloft : promouvoir une image virtuelle dans le monde réel

Comment parler de jeux vidéos de manière différenciante dans un environnement 100% virtuel, à une époque où l’offre est pléthorique ? C’était la demande de Gameloft pour son nouveau jeu vidéo se déroulant dans un univers médiéval, à destination du grand public.

La problématique traitée par Infuse Films : toucher un public large et se détacher dans un univers saturé d’images

Le film médiéval est traité par l’industrie de l’image depuis les prémices de l’histoire du cinéma. Il existe déjà tout un imaginaire collectif sur l’univers chevaleresque, largement utilisé par la publicité. Dans cette situation, il s’agit donc de savoir comment appliquer l’identité de marque du jeu vidéo à cette iconographie, avec 2 problématiques annexes :

  • Comment transposer un univers factice aux conditions de tournage réel avec toute une iconographie historique ?
  • Comment traiter cela en ayant un budget très éloigné d’une production hollywoodienne ?

Quelles techniques déployées – la réponse d’Infuse Films : une création vidéo burlesque et décalée

Infuse Films a proposé une solution mêlant une captation d’images léchée aux couleurs affutées, racontant une évolution narrative d’une situation ridicule évoluant vers un combat grandeur nature.

Pour que ce soit crédible, il fallait passer par une création de décors réelle :

  • créer nous-même les décors en adaptant des armures créées initialement pour le cosplay,
  • caster des cascadeurs professionnels équestres qui travaillent dans le spectacle vivant,
  • sourcer différents équidés et enfin d’avoir une approche de la production de l’image dramatique pour renforcer cet environnement médiéval.

Le résultat, c’est une vidéo d’une minute hyper dynamique utilisée sur les médias digitaux de la marque Gameloft, et présentée au public des fanas de gaming dans les salons de jeux vidéos, avec les armures créés par Infuse Films !

Client : Gameloft
Agence : Sylvain Grandena TAKEOFF CREATIVE
Réalisation / chef opérateur : Oram Dannreuther
Chef déco / accessoiriste / électro : Arnaud Kunegel
Montage/motion : Fabien ROBERT TAKEOFF CREATIVE
Chevalier Blanc : Valentin Javelle
Chevalier Noir : Adrien Berne

Le making Of