Film publicitaire d’industrie

Veka, fabricant allemand de profilés PVC pour fenêtre, est impliqué depuis plusieurs années dans le recyclage de sa matière première. 

Alors même que la marque est impliquée dans l’économie circulaire, elle souffre d’un manque de visibilité de sa filière de recyclage auprès de ses publics. Pour combler ce déficit la marque a mis en place une stratégie de communication avec la création d’un film : Veka Recyclage

Nous avons réalisé, en collaboration avec l’agence Bonne Pioche, un film racontant la vie de la fenêtre, en humanisant la matière première par la narration et la voix-off. Le film est construit comme un cercle vertueux qui renforce l’idée du processus de recyclage. L’histoire commence avec la matière brute recyclée jusqu’à la pose de la fenêtre en passant par la fabrication chez le menuisier pour revenir à sa forme initiale.

Study Case Veka Recyclage x Infuse Films :

La problématique traitée par Infuse Films : sublimer l’industrie du recyclage

Il s’agit ici de valoriser la filière PVC du fabricant de profilés de fenêtres Veka, pionnier de ce process dès les années 90’. Ce cercle vertueux est méconnu du grand public, pourtant principal consommateur du produit final. 

Autour de la stratégie de marque Veka Recyclage : rien ne se perd, tout est valorisé

Le film réalisé par Infuse Films a pour but d’accompagner une stratégie B2C tout en visant un public B2B, en humanisant le propos pour ne pas tomber dans les affres de la technicité du process. Il s’agit aussi de vulgariser et rendre compréhensible sans ennuyer un public néophyte sur le sujet.

Quelles techniques déployées – la réponse d’Infuse Films : magnifier le PVC

L’image
L’utilisation d’une caméra toujours en mouvement pour raconter une histoire qui avance, tout en ayant une approche de la lumière clair-obscur comme en studio afin de ne révéler des segments de l’usine afin rapporter de l’onirisme dans un milieu industriel : c’est la réponse technique à un choix artistique.

Le son
L’histoire se décompose en 2 parties avec la création et l’exploitation du produit accompagné d’une musique en demi-ton, et la phase de recyclage dans un environnement sonore plus épique afin de renforcer la narration.
L’environnement est appuyé par un travail de sound design. Afin d’humaniser la lentille de PVC, une voix-off vient accompagner la narration.

Le tout rend ses lettres de noblesse à une matière présente pour longtemps dans notre quotidien !

Réalisation : Oram S. Dannreuther
Premier assistant Caméra : Guillaume Chaméra
Chef Déco : Arnaud Kunegel
Agence : Bonne Pioche
Ingénieur du son  : Marco Pascal

Behind the scene