Film produit culinaire

Les Grands Moulins de Paris, fleuron français de l’industrie agro-alimentaire, est présent en France et à l’international depuis plus de cent ans. Ils sont spécialisés dans la production de farines et autres produits céréaliers à destination des professionnels de la boulangerie – pâtisserie et du grand public au travers de leur marque historique Francine. Leur activité s’étend sur tout le territoire grâce à leurs sept moulins régionaux et leur réseau de boulangers Campaillette. En sus de leur ancrage national, Les Grands Moulins de Paris exportent leur savoir-faire à la française dans plus de 65 pays.

Study Case Les Grands Moulins de Paris x Infuse Films

La marque nous a sollicité pour la création d’une vidéo à destination des boulangers professionnels afin de mettre en valeur une nouvelle gamme de levain.

La problématique traitée par Infuse Films : populariser un produit méconnu et nécessaire

Les Grands Moulins de Paris ont un produit de gamme de levains désactivés, à destination des boulangers, qui permet d’uniformiser le goût sur une gamme de produits. Cela assure une qualité de rendu et sécurise l’artisan et le consommateur.

Il était nécessaire de populariser ce produit méconnu auprès d’une cible de boulangers en France et à l’étranger, afin de faire rayonner le savoir-faire du pain made in France, telle que revendiquée dans le patrimoine mondial immatériel reconnu par l’Unesco.

Définir la stratégie de marque des Grands Moulins de Paris : le BtoBtoC, au service des artisans

Autour de la stratégie de marque élaborée par Vincent Leclerc, Directeur Artistique qui accompagne les Grands Moulins de Paris, il y a nécessité de sensibiliser la cible sur ce produit, avec un story-telling pour les atteindre par des voies différentes que les canaux d’acquisition classiques en B2B, tels que visite de commercial sur le terrain.

Au-delà de ce process, cela permet de sensibiliser via le spectre de l’image à la valeur ajoutée du produit.

Quelles techniques déployées – la réponse d’Infuse Films : de la fourchette à la fourche

L’intention créative a été d’inverser le sens de l’histoire en commençant par le consommateur puis le boulanger, le moulin et enfin l’agriculteur. Afin de maintenir une cohérence visuelle sur les cinq lieux de tournage au quatre coins de la France, nous avons recréé un environnement studio dans chaque lieu. À cette occasion, nous avons tourné avec des caméras ultra-haute vitesse afin de magnifier leurs levains.

Le mot-clef pour Infuse FIlms a été agilité technique : casting d’acteurs et d’actrices, repérage, voix off en studio, production executive, sound design, motion design, caméra embarquée, drône… C’est le service d’une agence déployée sur toute la france avec la réactivité d’un duo.

Réalisation : Oram S. Dannreuther
Chef déco : Arnaud Kunegel
Direction Artistique : Vincent Leclerc
Assistant plateau : Salomé Duchamp
Enregistrement voix-off & sound design : Marco Pascal
Comédien voix off : Hippolyte